Les Perles

Les perles de verre sont de vrais trésors.
J’aime autant les créer que les collectionner, les regarder ou les toucher. Les porter et les entendre tinter lorsqu’elles entrent en contact les unes avec les autres, me rappelle un peu la délicatesse d’un autrefois.

Je leur accorde un fort pouvoir sentimental car derrière chaque perle de verre artisanale, il y a une personne qui a mis du cœur à l’ouvrage, qui a fait appel à ses sens et à ses influences pour la réaliser. La création d’une perle comporte plusieurs étapes et en dehors des aspects techniques, il y a aussi  à la base de chacune d’elles une véritable énergie créatrice. Je puise cette énergie dans tout ce qui capte mon attention au quotidien et ce qui m’intrigue dans l’histoire. Je me sens animée par mes influences artistiques, philosophiques et spirituelles et je me sens inspirée par ce qui vit et ce qui existe dans le réel comme dans l’imaginaire. L’infiniment petit et l’infiniment grand sont autant de sources d’inspiration que de réflexions et l’histoire est un fil conducteur.

Les perles que je file au chalumeau sont fabriquées une à une à la main. Elles sont proposées en petites séries ou à l’unité afin de vous permettre de créer vous-même vos propres bijoux. Certaines perles auront une destinée tout autre, l’artisanat laissant place à l’art. Alors la perle se portera seule ou se laissera regarder parmi vos objets de curiosité. En petite série vous pourrez les offrir ou vous les approprier pour fabriquer vos propres bijoux.

Pour faire naître une perle de verre, j’utilise un outillage spécialisé : un chalumeau qui fonctionne au gaz et à l’oxygène, quelques outils particuliers et un four de recuisson afin de leur garantir une excellente résistance aux chocs. Après le processus de fabrication et de recuisson, les perles sont nettoyées une à une puis séchées.

Perle de verre sur mandrin glass beads on mandrels

Perles de verre sur mandrins, après la cuisson au four.

Perle de verre au chalumeau travaillée avec soin - retirer une perle du mandrin

Perle de verre sur mandrin coincé dans un étau pour déchausser la perle de la tige

 

Perle de verre de qualité nettoyage à la main

Nettoyage de la perforation avec une pointe diamantée

 

Perles de verre transparente effettre

Perles finies, après un bain de rinçage et une sèche.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s