Depuis plusieurs mois, les semaines s’enchainent et se ressemblent beaucoup. Bien que mes activités quotidiennes changent dans le fond d’un jour à l’autre, mes journées sont un peu toutes les mêmes dans la forme. Cela ne me déplait absolument pas, au contraire je trouve que cela rend ma vie plus facile. La répétition induit une sorte de discipline, il n’y a plus à réfléchir mais juste à agir et peu de décisions à prendre, ce qui soulage grandement mon mental.
Ainsi, ce qui doit être fait est fait. Petit à petit la liste de choses à faire diminues, ce qui me procure toujours un sentiment de sérénité. Mais parfois les choses n’avancent pas comme il faudrait, les contre temps s’interposent, les évènements font dérailler la machine pourtant bien huilée et on n’y peut rien. Il faut alors essayer de s’adapter, de composer, de rattraper le retard et faire de son mieux pour retrouver l’état de fluidité habituelle.
Heureusement pour moi Jeudi dernier ma journée à l’atelier a été formidable. J’ai bien travaillé pour la formation en ligne, je n’ai pas eu de soucis techniques au chalumeau, je n’ai pas rencontré de problèmes informatiques pour stocker mes données ou de problèmes de batterie, pas eu de bouchons sur la route, un niveau de fatigue pas trop prononcé malgré un réveil très matinal, bref, ce fut une bonne journée à l’atelier.

Alors en fin de journée je me suis dit que je méritais bien un petit moment au chalumeau, hors de mon habituelle routine et de mes impératifs.
En effet c’était le bon moment pour profiter de cette énergie créative car j’en avais envie. J’avais l’énergie et une heure devant moi pour la réaliser. Une heure peut sembler long mais quand il s’agit de travailler au chalumeau, nous savons que c’est très court et encore plus lorsqu’il s’agit de développer une technique. Mais une heure est une heure et chaque seconde doit être utiliser si l’on veut voir quelque chose se produire, n’est-ce pas ?
Ce jour-là, j’avais donc la possibilité de m’amuser tout en essayant d’améliorer ma technique, alors j’ai sauté sur l’occasion sans réfléchir avec juste pour objectif de réaliser des murines de roses traditionnelles. Pour ceux qui ne saurait pas ce que sont les murines, ce sont des sections de verre coupées finement à partir d’une cane de verre dont le décor intérieur ne se révèle qu’à ce moment-là et souvent ce décor prend toute sa dimension lorsque les murines sont appliquées sur une perle de verre puis enrobées de verre transparent.
L’art de la murine en verre est une méthode de travail qui finalement fait régulièrement son apparition de façon plutôt discrète au fil du temps dans mon travail, dans mes bijoux, dans mes passetemps à la maison, dans mes dessins et dans mon verre. Mais tout de même une technique qui à sa place.

En 2015, j’avais réalisé ces murines « pivoines » qui avaient au départ l’ambition d’être des roses. Mais l’aspect généreux et un peu flou des murines m’avaient plutôt fait penser à des pivoines. Clairement, ma technique était encore un peu approximative.

Jeudi dernier, je me suis donc accordé une heure de recherche pour améliorer ma technique en ce qui concerne les murines de verre et notamment les murines florales de roses.
Cela m’a fait beaucoup de bien de travailler quelque chose de différent. Quelque chose de nouveau et d’ancien à la fois. Ancien car jusqu’à ce jour, j’avais toujours eu le sentiment de n’avoir jamais véritablement achevé mes études à propos des fleurs de verre malgré mes divers essais, nouveau car aujourd’hui ma technique est plus avancée et par conséquent les possibilités me semblent plus stimulantes. D’ailleurs je suis plutôt fière de notifier que cela m’a semblé facile à faire !
J’ai fait une première cane de verre, je me suis rendue compte de mes erreurs et de ce qui ne fonctionnait pas, puis j’en ai fait une deuxième et je me suis rendu compte que mes roses ressemblaient maintenant à des roses.


Avec l’expérience, le regard aiguisé, une bonne méthodologie et de solides connaissances ce type de recherches peut aller très vite. J’en serai toujours étonnée de voir à quelle point les centaines d’heures d’essais, d’erreurs et de formation finissent toujours par apporter une immense satisfaction quelques temps plus tard.
Depuis des années mon travail est connu en grande partie pour mes décors de lignes et le travail au fil de verre. Une finalité artistique qui est venu un peu d’elle même dans ma pratique. Pourtant comme de nombreux artistes, c’est la nature qui me porte, qui me ressource et qui m’inspire. Aujourd’hui la nature représente pour moi bien plus qu’il y a dix ans car j’ai appris à la ressentir dans mon énergie, à l’intégrer dans mon processus créatif, à suivre son rythme et ses cycles pour mieux créer et simplement me sentir bien. Je constate d’ailleurs que cette connexion qui se renforce au fil des années commence à se faire sentir dans mon style artistique, mon jeu de lignes évoque de plus en plus les courbes de paysages abstraits. Mais l’envie de représenter la nature d’une façon réaliste reste présent dans mon tableau d’inspiration mental et vient souvent titiller mon éventail de compétences techniques.
Quel bonheur de s’accorder ce genre de moments. Je vous le recommande ! Même si vous n’avez qu’une heure devant vous, si vous sentez que l’énergie et l’envie sont là, foncez, c’est votre moment, votre instant de fluidité, il sera gagnant ! !
Nathalie.
Une réflexion sur “N°3 | Une heure pour créer du neuf”