Portrait

Nathalie Crottaz 2016 2Lorsque j’ai découvert le travail du verre au chalumeau, j’étais loin d’imaginer que cet univers était si vaste. En revanche, seulement quelques minutes derrière un chalumeau m’ont suffi pour comprendre que le verre était un matériau unique, magique et rempli de mystères.

L’art de filer des perles de verre est ma spécialité et la perle de verre filée au chalumeau symbolise pour moi bien plus qu’un savoir-faire artisanal, il s’agit de perpétuer un art ancestral. Il y a donc au-delà de la matière et de sa transformation, une histoire passionnante et des découvertes constantes. Les perles de verre me fascinent pour toutes les combinaisons qu’il est possible de créer, pour les jeux de profondeur, de lumière et de couleurs. Pour autant, le verre soufflé trouve petit à petit sa place dans ma démarche artistique.

D’une façon générale je puise mon inspiration dans le quotidien, mais j’aime aussi les époques et leurs particularités artistiques ou culturelles. J’aime les univers innovants aux courbes harmonieuses qui dévoilent une nature épanouie dans une atmosphère onirique envoûtante et qui reflètent avec précision la beauté chaleureuse et naturelle des choses qui nous entourent. Je me sens guidée par la sagesse des anciens et inspirée par les  émotions et les aspirations profonde de l’être. J’aime les corps et imaginer des parures qui reflètent l’âme qui les incarne.

A propos nathalie crottaz inspiration influence végétal animal mineral corps et esprit mind spirit

J’ai suivi un premier stage avec Vanessa Bunet ( FR ) en 2010, et un second stage avec Beau Anderson ( USA ) en 2012.  Pascal Guegan, est aussi un acteur phare pour moi dans mon parcours, il m’a beaucoup inspiré dans ma quête de savoir historique au sujet des perles de verre anciennes. En 2013, j’ai fait la rencontre de Guillaume Thoraval, souffleur de verre au chalumeau dans le monde scientifique et artistique.  Il m’a permit d’appréhender un autre type de verre et d’aborder des méthodes liées au soufflage. Nous partageons désormais notre vie et notre approche philosophique et artistique autour du verre, renforce mon attrait pour ce travail et aiguise mon regard chaque jour un peu plus. Dernièrement, j’ai pu suivre un stage auprès d’Holly Cooper ( USA ), qui rassemble tout ce que j’aime dans la perle d’art, la précision, l’équilibre, l’histoire, la chimie et le beau.

.ACTUELLEMENT.

12241696_898622026860462_2033742218173552585_n

Je transmets à mon tour ce savoir-faire avec beaucoup d’enthousiasme et de plaisir au travers de stages collectifs ou individuels. Je suis ravie de le faire découvrir aussi grâce à ma ligne de bijoux et mes perles d’art mais je suis également très heureuse de le partager sur la toile et en m’impliquant auprès de plusieurs organisations comme l’Association des Verriers au Chalumeau de France et l’Association des Perliers d’art de France.

Nathalie Crottaz Glass Bead Artist

Cet espace est consacré à mon travail en tant qu’artiste, autour de la perle de verre et des recherches que j’effectue au fil du temps sur divers techniques et sur des œuvres aux supports plus variés, mais c’est aussi un espace que je dédie à la communauté des verriers au chalumeau, via de mon blog, afin d’apporter un contenu enrichissant au sujet du verre au chalumeau et continuer d’en écrire l’histoire.

Tie an ddye glass blush violet neha crea collection invocation model mineral by nathalie crottaz

Neha Crea est une ligne de bijoux que j’ai officiellement crée en 2014 dont les pièces seront bientôt disponible dans la nouvelle boutique en ligne. Inspirée par le cosmos, les énergies et le sacré, j’y présente mon travail en tant qu’artisan verrier. Au travers des différentes collections que je dévoile, j’évoque des éléments liés au bien être et à l’harmonie car l’ensemble de mon travail s’articule autour d’un style de vie holistique.

.Nathalie.