N°5 | Jeux de lignes

Un set de perles, quelques minutes devant moi … Ce genre d’instant arrive peu souvent pourtant l’autre jour je me suis surprise au beau milieu d’une séance photo de perles de verre pour mes stages à m’amuser avec ces petites rayures comme un enfant jouerait avec ses billes.

Depuis que j’ai ouvert la porte des alignement de perles avec mes jeux de lignes, j’ai le sentiment de lâcher prise progressivement sur l’idée qu’il faille faire compliqué au profit de l’amusement visuel qui se créé avec l’accumulation de perles, parfois même de très simples perles.

En prenant des photos je m’amuse aussi avec la lumière, les clairs obscurs et les contre jours. Cela réveille ma vieille passion pour la photographie et pour la centième fois cette année je me dis que je devrais reprendre la prise de vue argentique et le tirage noir et blanc. Mais en photographie je n’aime que les portraits, tandis qu’à la peinture je préfère les paysages … Heureusement les perles représentent de belles nature mortes que j’aime beaucoup rendre immortelles.

Même ainsi il y a toujours un équilibre à chercher, c’est marrant de jouer ! On peut jouer avec les lignes ou avec la taille des perles et leur orientation, finalement les possibilités sont nombreuses et ça me passionne. Je ne sais pas si d’autres y trouveront un intérêt … Bienvenue dans mon journal créatif.

J’ai entendu il y a quelques temps une personne dire qu’il valait mieux ne jamais laisser de traces de nos souffrances sur Terre, pour pouvoir mieux réussir notre passage vers l’au-delà lorsque la mort nous appelle, un autre sujet qui me passionne. C’est une pensée que je recueil volontiers, car depuis que je crée je n’ai jamais souhaité imprimer sur la toile ou dans mes œuvres ce qui me torture ou m’angoisse. J’ai griffonné des feuilles de papiers d’idées sombres parfois. Mais le simple fait de les dessiner m’a semble-t-il permis de ne jamais avoir à véritablement les matérialiser. D’ailleurs j’ai brûlé ces croquis. En revanche, j’ai toujours eu à cœur de diffuser des ondes positives avec mes perles, mes images et mes mots …

Comme la marche, ce petit instant où la pensée créative vagabonde m’a fait du bien. Comme quoi il ne faut pas grand-chose pour satisfaire son petit artiste intérieur.

A Mercredi prochain,

Nathalie.

Laisser un commentaire