N°6 | Peindre avec des perles

Je n’ai jamais vraiment parlé de cette expérimentation artistique et pourtant cela fait déjà plusieurs années que j’ai réalisé ces tableaux, à l’occasion de ma première exposition solo, au centre Alfred de Vigny de la commune de Voisins-le-Bretonneux.

Je reviens donc avec plaisir sur cette histoire, car ce moment m’a permis de me rendre compte que je pouvais m’autoriser plus que le verre comme moyen d’expression. Du moins en toile fond, car j’ai appris avec le temps que rien ne fait plus progresser que de se focaliser sur une démarche spécifique. Mais là où les peintres n’ont plus de barrières aujourd’hui quant à l’utilisation de divers mediums de créations et de supports, nous les perliers sommes souvent encore très restreints car le verre en fusion ne permet pas d’inclure toutes sortes de matériaux, même s’il en existe un peu, et il ne se travail pas avec les doigts. Le format de la perle peut- être également perçu comme étant très limitant. Pour autant, j’ai toujours eu le sentiment que l’art perlier avait bien plus à nous offrir et que toutes ces limites étaient en fait une chance.

Et puis il y a tant de choses qui façonne un artiste, un parcours et une œuvre ! Il y a tant de phases et de périodes créatives qui construisent l’identité d’un artiste, que j’ai trouvé génial de pouvoir accompagner mes séries de perles d’art avec d’autres éléments qui témoignaient d’une réflexion plus globale concernant ma démarche.

Alors, quand on m’a proposé cette exposition et que l’on m’a demandé si je voulais un espace au mur, j’ai accepté sans hésiter et j’ai pris cette offre comme l’opportunité de m’autoriser à intégrer la peinture à mon travail.

Mon amie Aurélie qui organisait cet évènement m’avait alors suggéré une idée merveilleuse, exposer mes perles d’art dans des vitrines pour les sécuriser puisque l’exposition durait plusieurs semaines et d’accrocher aux murs des tableaux expérimentaux et des citations inspirantes qui décrivait mon parcours ou mon travail.

Premiers gestes, premiers essais de peintures expérimentales

J’avais cette idée de peindre avec des perles depuis des mois. Faire rouler des billes de verre sur des toiles est un processus connu qui a déjà été exploré par le passé. Mais je ne voulais pas que les peintures soient totalement détachées de mes perles de verre, alors plutôt que de peindre avec des pinceaux j’ai décidé de peindre avec des perles de verre. Et je me suis mise au travail !

Au début j’ai simplement fait rouler mes perles sur les toiles. Sans véritablement savoir ce que j’en ferai, où cela me mènerait, j’avais l’impression de gâcher de la matière première, je me disais que les gens trouveraient cela affreux, enfantin ou inintéressant. Mais c’était tellement un plaisir de faire ça, que finalement je me suis totalement laissée porté par le processus créatif.

Perles de verre décorées de fils de verre brisés

A ce moment-là, je travaillais mes perles de verre de façon à jouer avec les lignes et les effets d’optique. J’aimais beaucoup les lignes brisées et je commençais mon travail sur les alignements de perles de verre, seulement je les appelait encore des totems. Alors quand il a fallu peindre avec les perles, plutôt que de simplement faire rouler les perles n’importe comment j’ai décidé de continuer ce travail de fresque de lignes, de continuer à travailler le cheminement. Car les thèmes du lien, de la voie et de la destinée, m’ont toujours beaucoup intrigué.

Les premières lignes tracées grâce à l’utilisation de perles de verre

L’approche était très basique il faut le dire. Les couleurs très peu recherchées. L’idée était le point fort de cette expérimentation car moi je n’avais aucune technique, aucune connaissance de la peinture. Plusieurs personnes m’ont dit lors du vernissage que c’était une approche très brute et pure. Oui, c’était naïf, j’étais comme une enfant découvrant les couleurs et la matière. J’étais reconnaissante que les gens écoutent mon idée, l’observe et soient si ouvert d’esprit, cela m’a permis de vivre une belle expérience.

Acrylique sur toile cartonnée – rayures en reliefs réalisées avec des perles de verre

A force de couche de peinture et de tests quant à la manière de tenir les perles, de les faire glisser, rouler, griffer, ratisser ou encore tomber sur la toile, j’ai trouvé plusieurs façons de peindre avec les perles et au fil des mes explorations quelques idées ont retenues mon attention. Le rendu de mes toiles a commencé à changer et je voyais se profiler des idées intéressantes. Voilà un bel exemple de processus créatif : Partir d’une idée, ne pas savoir vraiment comment faire, tester des choses et aboutir à une piste intéressante. Ce fut passionnant !

Exposition solo – Centre Alfref-de-Vigny

J’ai eu la chance d’être conseillé par les personnes qui m’ont aidé à installer les tableaux. Je n’avais pas de cadre n’étant pas habitué à ce genre d’exposition et ne m’étant pas du tout imaginer les vendre. Je voulais simplement montrer cette petite série de peinture expérimentales presque comme des croquis dans un carnet, déposé en quiconque sur une table. Mais elles ont insisté pour les encadrer et les afficher comme il se doit. J’étais gênée car je n’y voyais pas une grande valeur. J’assumais de moins en moins cette expérience me rendant compte que le centre accueillait chaque mois de véritable artistes peintre ! Moi je ne maîtrisais rien… sauf le verre. Mais une fois encadré, j’ai trouvé que cela mettait effectivement en valeur les tableaux et cela m’a fait reprendre confiance en moi. Comme quoi, il faut toujours aller au bout des choses !

Triptyque intitulé La rivière – Acrylique sur toile
Acrylique sur toile – peinture expérimentale

J’ai rarement eu cette chance de pouvoir créer une exposition de la sorte mais l’expérience fut si enrichissante que ce ne sera certainement pas la dernière. Quand sera la prochaine ? Pour le moment je ne peux pas le dire, mais cette aventure a sans doute permis de professionnaliser davantage ma démarche et m’a donné envie de recommencer. Par la suite j’ai focalisé mon travail sur mes alignements de perles qui ont quand même été au centre de cette exposition, malgré tout depuis j’ai continué à griffonner dans mes carnets de croquis et j’ai commencé à apprendre à peindre .

Avoir ces petits espaces de liberté et d’insouciance créative sont devenus primordiaux pour moi et je me rends compte que ces expérimentations artistiques sont nécessaires pour développer mon cheminement.



Une réflexion sur “N°6 | Peindre avec des perles

Laisser un commentaire