Blog | 1 semaine dans mon atelier

Je partage avec vous aujourd’hui quelques images dans l’esprit du blog et je vous propose de découvrir, les moments clés de ma semaine.

Alors entrons dans le vif du sujet, j’ai commencé ma semaine avec une production de perle ronde, tout en écoutant un audio livre: Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne, que vous devez connaitre. Le capitaine Nemo et son Nautilus me fascinent, mais je n’ai pas encore terminé l’audiolivre. Je ne sais donc pas, si ce sentiment sera toujours présent au fil des chapitres, car je ne l’ai jamais lu ! Pour ceux qui pensent qu’ils n’ont pas le temps de lire, c’est vraiment une option à prendre en considération, surtout lorsque le travail ne demande pas trop de concentration, comme c’est le cas ici. Au début, lorsque je filais des perles seulement 3 à 4 heures par semaines, j’écoutais de la musique. Agnès Obel à marqué mes débuts avec l’album Philharmonics en 2010. Mais maintenant que je travaille plusieurs heures par jour, je préfère garder la musique pour la détente de fin de journée ou lorsque je travaille sur l’ordinateur. J’apprécie donc que l’on me fasse la lecture lorsque je chalume.

Le temps que cette centaine de perles recuisent au four, j’ai commencé à travailler sur un article que je souhaite partager sur le blog prochainement, sur l’entretien des mandrins. J’en avais un bon paquet qui attendait d’être nettoyés comme vous pouvez le voir.

dsc_2618

Dans la semaine, j’ai aussi consacré un peu de temps à l’élaboration d’un set de perles de différents diamètres entre quelques phases de production de perles. J’ai encore un autre set à réaliser avec des diamètres intermédiaires. Mes clients apprécient de voir les couleurs et les différentes formes de perles pour les commandes sur mesures. Après cette photo, j’ai renversé tout mon pot d’encre sur le sol ! C’était ma petite coquetterie, je l’avais acheté spécialement pour mon plaisir d’écrire à la plume sur mes petites étiquettes et mes divers cartes de remerciements… Heureusement il m’en reste encore, mais les ficelles sont maintenant couleur cassis et je dois tout remonter.

dsc_2659

J’ai aussi pris le temps de faire des photos de toutes les pièces de verre que j’ai reçu en cadeaux ou que j’ai échangé ces deux dernières années, car j’avais depuis longtemps envie de les présenter sur mon facebook personnel,  pour honorer toutes les personnes qui contribues chaque jour à mes petites joies. Chaque pièces me fait penser à quelqu’un et j’aime bien visualiser ces personnes et leur envoyer pleins de bonnes énergies ! Ici, c’est un pendentif réalisé par Guillaume Thoraval, avec un coquillage inclus dans le verre.

dsc_2077

Guillaume et moi, nous avons eu le plaisir de recevoir il y a quelques mois, un courrier de la part de Cécile Claverie, avec une perle et de la frit de verre de chez Reichenbach. Elle souhaitait que nous testions un procédé particulier qu’elle avait découvert. Je n’ai malheureusement pas eu le temps de m’y atteler mais le fait d’en parler va me permettre de replacer ceci sur ma liste du mois de mars. C’est tellement gentil de sa part, que je souhaitais vous faire connaitre leur atelier « Souffleur de verre J-M Rimbault« . L’atelier se situe dans un petit village qui s’appelle Louhossoa, il se trouve sur la route de St jean pied de port au pays basque. En parallèle depuis 3 ans, ils ont créés avec des amis artisans d’art l’association d’Arts et de Rêves, qui leur permet de présenter différent savoir faire autour de différentes matières. L’association organise deux événements par ans, dont les JEMA ou  le but est de réaliser et présenter une ou plusieurs collaboration et lors des journées du patrimoine, ils proposent d’initier le public à leurs différent savoir faire. C’est aussi grâce à Cécile que j’ai pu retransmettre l’information sur le forum de discussion facebook de l’A.V.C.F, au sujet du film «  La souffleuse de verre  » diffusé sur Arte en décembre, dont je vous recommande le visionnage. Alors à l’occasion, n’hésitez à faire un détour par leur atelier basque.

dsc_2662

Sinon, j’en parle depuis un moment maintenant, mais j’ai presque terminé la création de ma boutique en ligne Neha Crea. Comme ce site, ce blog, s’adresse essentiellement aux verriers, puisque ici je communique autour des mes créations, je partage des informations à propos du verre, à propos de la communauté et que je parle de mes stages, j’ai décidé de faire de Neha Crea une marque à part entière. J’ai donc passé des dizaines d’heures à construire le site internet. J’ai vraiment hâte que cela soit terminé car je suis excitée de le lancer et aussi car j’aimerais consacrer d’avantage de temps derrière le chalumeau.  J’ai masqué un objet en verre avec une pastille fushia sur la photo, car c’est un prototype pour un projet artistique, que je ne peux dévoiler pour le moment. Mais c’est bien, un peu de suspense !

dsc_2665

Cette semaine, j’ai passé beaucoup de temps au chalumeau pour travaillé sur un format de perle que j’ai peu utilisé jusqu’à présent: Les lentilles. J’en ai déjà fait auparavant mais dans de grandes dimensions, j’ai eu beaucoup de difficulté à trouvé la presse idéale pour les réaliser et j’ai fini par trouver mon bonheur chez Beadpress, Maria et Martin sont adorables, vous pouvez commandez chez eux les yeux fermés, ils sont venus au 2eme Symposium en tant que fournisseurs et sponsors d’ailleurs. Je travaille donc actuellement sur une forme de lentille plutôt fine, idéale pour les pendentifs. J’ai nommé ce modèle « bouclier ». Il m’a fallu beaucoup d’essais pour arriver à ce dernier motif, mais j’ai un but bien précis et ceci n’est qu’une étape de l’idée finale.  J’adore les lignes et les déformations dans le travail du verre !

Il ne faut pas s’y méprendre, il ne s’agit pas d’une spirale, mais bien de 5 cercles indépendants, égocentrique ou cosmocentrique. Ils représentent notre capacité à travailler sur soi ou à s’ouvrir au reste de l’univers. On retrouve la notion de mouvement avec la spirale centrale et le motif que se déforme d’avant en arrière. J’aime beaucoup que le centre ne soit qu’un point, qui équilibre, recentre. C’est comme la racine, la base, la lumière. Ensuite, les 4 couleurs des lignes, sont simplement celles que j’aime le plus travailler avec le beige opaque. Derrière le bouclier, il y a un motif à l’aventurine, ça brille, ça explose, j’adore.

Cette semaine, j’ai aussi fais les photos d’une collaboration avec Guillaume, que nous avons réalisé il y a plus de 2 ans. Ce qui nous a donné envie d’approfondir à nouveau le sujet car de nouvelles idées nous sont venues. Certains ont déjà pu voir  notre pique à cheveux à divers endroits comme à Sars Poterie ou à Romont Vitro Festival en Suisse. C’est une collaboration basé sur l’alliance de nos savoirs faire respectifs et d’une réflexion sur l’équilibre notamment entre l’homme et la femme mais aussi dans le tout. J’avais travaillé sur le thème du mandalas en déstructurant le yin et yang pour l’occasion.

unique-glass-bead-by-nathalie-crottaz-mandalas-dots-ying-yang-glass-art

Pour finir, j’ai passé mon samedi après midi en compagnie de Kathryn Greer, qui m’a invité à travailler dans son atelier provisoire sur un projet commun. Nous n’en sommes pas à notre premier rendez vous, car nous avions déjà travaillé ensemble sur une perle en forme de goutte, que certains ont déjà pu voir. Chaque séance est un plaisir, un plaisir de travailler à deux, de discuter du verre, des couleurs, des techniques, des péripéties liées à l’entrepreneuriat. C’est l’avantage d’avoir quelques fileuses à côté de chez soi, ces petits moments de travail et de créations sont vraiment appréciables, pour ne pas se sentir trop isolé. N’hésitez pas à rejoindre la communauté sur facebook ou bien à discuter ici. C’est une invitation à l’intention des débutants comme des plus avancés

dsc_2726

Kathy est actuellement en train d’effectuer des travaux dans son atelier et pourtant cela ne nous a pas empêché de nous retrouver dans un endroit provisoirement aménager, pour travailler sur notre collab. Comme le dit Kristina Logan, lors de sa conférence « Transparency  » l’important c’est le travail, le travail du verre. De plonger dans le travail et d’en sortir quelque chose.

Pinterest et la mode des ateliers créatifs au domicile , renforcent en permanence, l’image qu’il faille avoir un atelier parfait, ultra fonctionnel, à la mode. Evidemment cela donne envie. Cela rend les choses agréables et faciles. Moi même j’ai eu besoin de plus d’espace à un moment donné, j’ai eu recours à des aménagements bien sur. Mais c’est aussi du temps et de l’argent. Nourrir en permanence l’envie de mieux, peu parfois retarder pour longtemps vos projets. J’en ai fais l’expérience, mais en réalité beaucoup de personnes ont débutées sur un coin de table, dans une cuisine, dans un abri de jardin… Maintenant je pense que le mieux, c’est de se mettre au travail, peu importe les conditions, elles s’amélioreront ensuite. Je suis malgré tout très reconnaissante d’avoir un atelier comme le mien, c’est une chance.

Voilà, je vous remercie pour votre passage,  faites moi part de vos envies en commentaires, faites moi savoir ce que vous aimeriez voir ou posez moi vos questions, j’essaierais d’y répondre . En tout cas, j’espère que cette semaine partagé avec vous, vous aura donnez envie de créer, d’avancer ou de partager la votre. N’hésitez pas également à partager votre blog en commentaire, afin que je puisse découvrir votre univers. Je vous souhaite une bonne semaine, à très vite.

 


 

4 réflexions sur “Blog | 1 semaine dans mon atelier

    • Nathalie Crottaz dit :

      Merci, je me suis dit que moi même j’appréciais voir ce type d’article sur les blogs, alors ça devrait divertir quelques personnes également 🙂 Merci !

      J'aime

  1. delphine neveux dit :

    Bonjour

    Et tout d’abord merci pour ce blog moi qui commence le filage de perles au chalumeau je suis très heureuse de ce partage d’expérience très enrichissant avec aussi des adresses de fournisseurs très utile quand ont commence et que l’on cherche des infos à droite à gauche je me suis sentie moins seule avec ma passion merci encore continuer à nous faire rêver et à nous inspirer !!!
    À très vite pour la prochaine semaine dans l’atelier
    J’ai hâte….
    Delphine

    J'aime

    • Nathalie Crottaz dit :

      Bonjour Delphine,

      Cela me fais immensément plaisir de voir que de nouvelles personnes puissent trouver conseils, amitié, soutiens ou encouragements de toutes sortes dans la communauté de la perle de verre. Il y a beaucoup à faire, à dire et beaucoup à partager et si ma façon de faire raisonne en vous, alors je suis heureuse. Depuis quand travaillez vous le verre ? Dans qu’elle région êtes vous ? Merci d’avoir laisser vos impressions, c’est toujours encouragent de savoir que tout ça sert à quelque chose. A très bientôt !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s