
2022 est passée depuis plusieurs mois déjà avec de nombreux projets accomplis, d’autres encore en cours et bientôt certainement de nouveaux viendront s’inscrire sur mes listes d’idées déjà bien fournies.
Une envie immense de me réapproprier cet espace germe depuis des mois dans mon for intérieur mais il semblerait que seul l’énergie du printemps ait sur moi cet effet incroyable de me faire passer à l’action là où je ne voyais pas l’urgence il y a encore quelques semaines. Je le constate chaque année depuis deux ou trois ans.
Il s’est passé tellement de choses depuis la création de mon premier blog, depuis la mise en place de ce site internet ! Et les années passent, si bien qu’écrire ici de nouveau me fait l’effet de plonger dans un grenier à souvenir.
Pourtant ce site est bien actif depuis des années et chaque mois grâce à lui vous êtes nombreux à m’écrire, à me poser des questions ou encore à désirer vous former auprès de moi.
Mais dans le fond, je suis consciente que cela fait plusieurs années que je n’ai pas vraiment retravaillé sa mise en page, son esthétisme ou encore son organisation et finalement son contenu à peu évolué depuis.
En effet, le site internet tel qu’il existe au moment où j’écris est pratiquement tel qu’il était en 2014 lorsque je suis devenue fileuse de perles de verre professionnelle et que j’ai créé mon auto-entreprise.
Il a légèrement évolué au fil du temps pour y accueillir de nouvelles rubriques, de nouvelles images, de nouveaux projets. Mais dans le fond, j’ai été tellement prise par la création de ma marque de bijoux, dont j’ai dû construire la première boutique en ligne, puis quelques années après une deuxième, plus performante et plus en accord avec le projet artistique.
Et puis il y a eu aussi la création du blog Holistic Flameworking que j’ai voulu indépendant visuellement de mon site internet personnel afin de pouvoir parler du verre et de la perle à mes élèves, aux curieux, aux passionnés du verre. Ce fut encore un nouveau site à construire, avec toute la création de contenu qui va avec.
Et puis il y a deux ans, j’ai créé une autre plateforme encore, une autre extension de mon travail, afin d’y accueillir la formation en ligne pour laquelle je me consacre quasiment à temps pleins depuis.
J’ai passé des centaines d’heures à travailler pour cette plateforme de formation en ligne pour me rendre compte plus tard qu’elle ne convenait vraiment pas. J’ai du tout recommencer sur la plateforme actuelle, ce qui m’a permis au final permis de pouvoir enfin me concentrer sur la création de contenu et me libérer de cette tâche incroyablement chronophage et difficile que celle qui consiste à créer un espace en ligne cohérents et faciles d’utilisation.
Aujourd’hui des solutions toutes faites sont pratiquement clés en mains, mais il y a quelques années, ce n’étais pas le cas. C’était encore franchement compliqué.
Vous l’aurez compris, mon projet est vaste, complexe, pour moi complet. Il me passionne et je ne pourrai pas me séparer aujourd’hui d’une seule de ces approches car elles me correspondent, répondent à des besoins spécifiques et me permettent de vivre de ma passion. Mais quel travail titanesque cela représente !
Je me rends bien compte que mes rêves, mes idées m’ont emmené loin mais je me rends compte aussi aujourd’hui que toutes ces démarches en cours ou qui ont demandé du temps pour pouvoir devenir réalité ont beaucoup empiété sur mon temps de création personnel, ici, qui représente mon travail artistique et mon approche personnelle.
A vrai dire, je pense que les choses demandent du temps, qu’elles demandent des efforts et des sacrifices aussi parfois, je pense que toutes ces choses sont devenues mon socle, un socle solide et stable sur lequel je peux progressivement me poser et retrouver un équilibre.
Toutes ces années de travail me permettent aujourd’hui de me dire que le moment est venu de me replonger dans mon art, dans ma pratique. Pas parce que j’ai plus temps, j’ai toujours l’impression de ne pas en avoir suffisamment, mais parce que j’ai moins à construire, moins à débroussailler, moins à mettre en place.
Je sens que je retrouve maintenant de l’espace pour revenir à la source de ce qui animait ma passion. Je sais que j’ai encore des projets à finaliser avant de pouvoir me relancer pleinement dans mes séries de perles uniques, dans mes projets artistiques, mais je sais aussi que cela va arriver et cette pensée me réjouit.
J’ai toujours eu le sentiment que les choses prenaient un temps fou pour moi. J’ai besoin de temps pour faire les choses, parce que j’ai besoin qu’elles soient telles que je les aies imaginées voire même mieux encore et surtout parce que j’attends d’avoir la bonne impulsion, la bonne intuition.
Aujourd’hui je sens que je dois l’annoncer. J’ai remanié un peu le menu du site, j’ai actualisé mon CV, il reste encore quelques choses importantes à actualiser ici notamment mes parutions dans des magazines ou des livres mais globalement le site ne va pas beaucoup changer esthétiquement encore cette année car je me consacre tout de même toujours à la formation en ligne et à ma marque de bijoux.
Mais je réanime ce blog.
Ce blog, je veux le tenir de manière intuitive et je veux qu’il soit personnel, je veux y partager mes réflexions personnelles, mes travaux créatifs, mes études, mes recherches et je veux aussi partager ici mon processus créatif, ma démarche artistique, ce qui m’inspire, mes découvertes. C’est pourquoi j’ai intitulé cet espace de blog « Mon Journal ».
Mon journal. Sentez vous libre de venir le consulter quand bon vous semble. Cela me ramène des années en arrière lorsque j’avais créé mon premier blog, j’étais lycéenne à l’époque. Ce que j’y partageais était sans intérêt très franchement. Mais j’ai toujours aimé partager, j’ai toujours aimé laisser une trace de mes obsessions du moment, de mes phases créatives. Il est dommage que tous cela est disparu finalement. Car je fais partie de ces gens qui replongent souvent dans les souvenirs, dans le passé pour y trouver des racines, des vérités, des réponses pour pouvoir mieux avancer vers l’avenir et créer de nouvelles choses. Quand je retombe sur un vieux blog, que je lisais jusqu’à pas d’heure, je suis tellement sous le charme des articles écris rapidement, pas tellement travaillé, spontanés quoi ! Ce sont des pépites. J’aimerais retrouver cet esprit ici. Ici, vous y trouverez peut-être de l’inspiration, du réconfort, une bulle intemporelle qui fait du bien, calme et silencieuse. Ici sera désormais mon journal créatif, mon carnet de bord, mon recueil d’inspiration, l’endroit pour mon petit artiste intérieur qui veut partager. Amicalement, Nathalie.