DIY |Comment fabriquer de la fritte de verre

De nombreux décors sont obtenus à partir de verre pilé, que nous appelons aussi fritte de verre ou en anglais Glass Frit. Cette technique permet d’obtenir des motifs irréguliers et spontanés. C’est un procédé simple et efficace car il suffit de rouler le corps de la perle chaude dans la fritte, les grains vont alors se coller sur le verre et il suffira ensuite de fondre la perle dans flamme du chalumeau, pour la lisser selon son envie. La fritte de verre peut être utilisée d’autres façons, notamment avec la technique proposée par Suzan Kennedy avec les Frit Twisties.

Concernant la fritte de verre, différentes tailles de grains sont produits. Généralement, trois catégories sont disponibles en vente. Vous pourrez trouver des grains fins, moyens et épais. Le très fin, semblable à de la poudre peut être considéré comme de l’émail. Il ne faut pas confondre non plus la fritte de verre avec le verre fritté car ce dernier relève plutôt de la verrerie scientifique.

Selon le livre de Lois Sherr DubinHistoire des Perles de la Préhistoire à nos jours, édité en 1987, les premières perles enroulées et décorées avec des granules de verre lissées, dateraient de l’Empire romain, environ entre 300 et 500 ans après Jésus Christ.

De nos jours, plusieurs entreprises proposent à la vente toute une gamme de fritte de verre avec une granulométrie variée. C’est un service bien utile si l’on utilise régulièrement le verre sous cette forme pour créer ses décors et cela présente un avantage qualitatif appréciable au niveau de la régularité des grains. Néanmoins, il est tout à fait possible de fabriquer sa propre fritte artisanale à partir de ses baguettes de verre. C’est un excellent moyen de recycler les chutes de baguettes ou encore les perles qui présentent des défauts. Cependant, il faudra veiller à bien les nettoyer avant de les concasser.

Pour fabriquer de la fritte de verre il existe différents procédés.  A l’échelle industrielle, le verre porté à fusion est alors trempé dans un bain d’eau froide, le choc thermique fait éclater le verre en granulé, ce procédé est parfaitement reproductible dans nos ateliers. Il faudra veiller à ce que l’eau reste bien froide pour chaque trempe. On peut également casser le verre à l’aide d’un marteau ou investir dans un concasseur spécialement conçu pour cette utilisation. Pour ma part, j’ai opté pour une solution plus économique  et qui pour le moment remplit bien le cahier des charges, à savoir produire des granulés de taille variées et pouvoir les travailler.

J’utilise un ancien moulin à café de la marque Peugeot Frères, modèle A00 , dont les mécanismes et les engrenages semblent très résistants puisque tout est en fonte. C’est un bel outil, un outil de collection ! La fabrication des moulins à café de cette marque s’est effectuée entre 1864 et 1930, plus de 1000  moulins à café étaient alors produits par jour à une certaine époque !Serait-il finalement un sacrilège de l’utiliser de la sorte ? Quoi qu’il en soit, je l’ai trouvé sur le bon coin pour 45 euros, ce qui, en comparaison à un concasseur reste un prix tout à fait abordable et j’éprouve un certain plaisir à l’utiliser, car il est très beau. Il faut certes, mettre un peu « d’huile de coude » dans le processus pour moudre le verre, mais cela fonctionne bien.

Lorsque le verre est cassé en milles petits morceaux comme ici, pour produire de la fritte, mais aussi lorsque nous coupons des baguettes de verre avec la pince, de la poussière s’envole dans l’air.  Cette poussière est composée de micro particules de verre. Il faut vraiment être très prudent et ne pas respirer cette poussière, car cela peu entraîner de graves problèmes aux poumons. Il est recommandé de porter un petit masque et de travailler sous hotte ou avec du verre humide à ce moment là.

Alors, comment fabriquer de la fritte de verre avec un moulin à café  ? 

  1.  Parez vous d’un masque de protection, de lunettes de protection, travaillez sous la hotte aspirante ou à l’air libre. Vous pouvez aussi humidifier le verre auparavant.
  2. Récupérez les chutes de baguettes de verre et munissez vous d’une pince coupe verre à disque ou à mâchoires ainsi que du moulin.
  3. Coupez les baguettes de verre à l’aide de la pince.

3. Déposez les morceaux de baguettes dans le bol, afin que l’engrenage puisse broyer le verre.

4. Fermez la porte soigneusement et actionnez la manivelle. Cette étape peut être un peu difficile, forcez et effectuez des a-coups. Répétez l’opération sans ouvrir la porte jusqu’à ce que la manivelle tourne sans aucun effort à produire. Cela signifie, que tout le verre est cassé et qu’il est désormais dans le tiroir.

Fermez la porte soigneusement et actionnez la manivelle. Cette étape peut être difficile, forcez et effectuez des a-coups.

5. Le verre est a présent dans le tiroir. Attention, lorsque vous ouvrirez le tiroir, la poussière de verre va alors s’échapper. C’est à ce moment là qu’il ne faut pas respirer cette fumée.Vous pouvez voir les granules de verre de différentes tailles recouvertes d’une fine poussière. Versez le contenu dans un bol d’eau, afin de nettoyer le verre et faire en sorte que les micros particules ne s’envolent plus dans l’air.Puis, transvasez la fritte de verre sur des feuilles d’essuie tout, afin que l’eau soit absorbée et que le verre puisse sécher.

Ouvrez le tiroir avec attention, la poussière de verre va s'échapper. Versez le contenu du tiroir dans un bol d'eau afin de nettoyer les granules puis transvasez la fritte de verre sur des feuilles d'essuie tout.

6. Voici la fritte de verre, nettoyée qui sèche sur une feuille d’essuie tout. Vous pouvez l’étaler davantage sur la feuille d’essuie tout.

7. Tamisez la fritte de verre artisanale à l’aide de tamis de différente taille, afin d’isoler les gros grains des moyens et des fins. Versez ensuite les différents contenus dans des boites prévues à cet effet.

Vous pouvez maintenant, réaliser de merveilleux décors à granules. Bonne Flamme !

10411769_742766155779384_6145586066334891340_n

 


 

Merci pour votre passage, j’espère que cet article vous aura apporté un peu de divertissement et d’enrichissement. Mon plaisir réside dans le partage de mes expériences et de mes connaissances, n’hésitez pas à me poser vos questions sur ce sujet ou à me faire part de vos propres observations sur la question.

Abonnez vous au blog  et partagez mes articles si le cœur vous en dit, spread your positives energies !

 

4 réflexions sur “DIY |Comment fabriquer de la fritte de verre

  1. Anne Prim'verre dit :

    Merci beaucoup pour ces explications fort intéressantes et ces astuces, Nathalie!
    Cela faisait justement un moment que je me demandais comment tenter la fritte « maison » (sans jeu de mot 😉 !)
    Voilà donc de quoi avoir les bons gestes ainsi que les réflexes de sécurité ad hoc.
    Ne reste plus qu’à trouver l’engin en question et d’avoir de bons biscotos!
    Te ferai un retour le jour où je passerai à l’action 😉

    J'aime

    • Nathalie Crottaz dit :

      N’hésitez pas à tenter une autre méthode si vous en avez l’opportunité, j’ai fais au plus économique en fonction de mes moyens, mais le concasseur me semble aussi être efficace ! Dans tout les cas, amusez vous bien ! Et merci, je suis contente que cela puisse aider certaines personnes, la sécurité est importante dans notre domaine !

      J'aime

    • Nathalie Crottaz dit :

      Oui tout à fait, la création de couleurs fait partie de la création de perle, mais bien souvent la compréhension de la couleur arrive bien après la compréhension du verre en lui même et de la maîtrise des techniques décoratives, car il s’agit ensuite de chimie, ce qui correspond à des recherches un peu plus pointues quand même. Mais cela n’empêche pas de commencer par cette recherche pour certains. La palette de couleur en verre sodocalcique est déjà tellement épanouie que la recherche de couleurs passe après en général. Mais c’est un aspect de la discipline qu’il faut intégrer à un moment donné bien sur pour avoir des connaissances complètes en la matière et c’est tout à fait passionnant.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s