Perles de Vie | Une sculpture en faveur du monde animal

Totem of life - Beads of life nathalie Crottaz 2015

Perles de Vie – Beads of Life 2015 – Nathalie Crottaz

 

Perles de Vie, est un assemblage de trois perles, réalisé dans le but d’évoquer la vie sur Terre au travers du règne Animal. Ainsi dans ce trio de longues perles de verre, la vie sur terre, la vie dans les airs et la vie dans l’eau sont représentés. Elles sont décorées respectivement avec une technique au point et au fil pour représenter les poils des mammifères, puis avec la technique plume pour symboliser le plumage des oiseaux et enfin la technique écaille, pour représenter les animaux marins. Ces trois perles sont regroupées sur un socle en pierre qui symbolise l’élément Terre. Elles sont chacune positionnées sur une tige en inox. Les couleurs sont volontairement appuyées car la vie devrait être une explosion de couleurs, pour chacun de nous, cela représente l’énergie, le dynamisme.
 
Perles de vie représente actuellement uniquement le règne animal. Une sorte d’introduction, tout comme ce texte qui l’accompagne. Bien que mon envie d’ouvrir cette idée à la représentation de la vie sur Terre dans son ensemble, avec l’alliance des trois forces primaires de vie que forment l’Humanité, la Nature et les Animaux, le règne animal capte particulièrement mon attention en ce moment. Quotidiennement, notre nature sauvage est mise de côté pour respecter les normes et les codes de notre société actuelle, pourtant cet instinct est bien présent et il s’anime chaque fois que nous nous sentons libre d’être.
 
La vie sur Terre est un tout, nous sommes des êtres spirituels et nous vivons une expérience humaine sur cette planète. Nous voyons le monde avec nos sens et nos émotions, parce que nous sommes connectés à celui-ci. Il existe une connexion ancestrale qui nous relie à l’univers, nous le ressentons en nous d’ailleurs parce que nous sommes une partie de lui et cette force vitale est une partie de nous. La qualité de notre vie ici est directement liée à l’état de ce lien. Par conséquent notre rapport au monde est extrêmement important. Le lien qui unit l’humanité à la Nature et aux Animaux est si puissant et sensible que ces trois forces primaires de vie sont inséparables car nous sommes branché les uns aux autres et nous avons besoin de cela pour préserver l’équilibre, accomplir le cycle de la vie, apprendre et grandir avec sagesse dans l’éternel recommencement.
 
Cette notion de cercle et d’infini n’est pas sans rappeler la façon dont les Amérindiens appréhendaient la vie traditionnellement. Ce qui symbolisait pour eux l’unité, le cosmos ou encore les éléments, représentait également une façon de vivre harmonieuse, saine et respectueuse du vivant mais aussi permettait à chacun d’exister dans l’honneur, d’égal à égal et dans le partage. Les valeurs fondatrices de la culture amérindienne qui consiste à être en communion avec le monde animal et végétal représentent le vrai sens de la vie et tout ce qui existe naturellement contribue de près ou de loin à l’éducation, au bonheur et au bien-être de l’humanité. L’idée que l’être humain puisse dominer ces deux règnes est insensé par conséquent les vénérer semble être une meilleure idée.
 
Donc voici trois totems, pour célébrer la vie,la compassion et l’amour. Mais aussi trois totems pour mettre fin au monde tel qu’il est actuellement et permettre un nouveau monde de voir le jour, un monde de paix et d’harmonie. Trois totems pour préserver les océans, sauvegarder les forêts afin de protéger les animaux sauvages.  Trois totems pour lutter contre l’industrie agro-alimentaire et  permettre la vie de s’épanouir pleinement et librement. Archibal Belanay , cet homme blanc dit Grey Owl qui voulait être Indien, disait déjà dans les années 30 que « La paix ne pourra naître dans ce monde que lorsque toujours plus d’hommes prendront conscience de l’unité de la vie existante entre la nature , les animaux, les plantes, les minéraux et les hommes ; et vivrons en conséquences » Alors… Alors, je crois qu’il est temps de faire la connexion.

 


Si vous souhaitez réagir pour exprimer votre opinion ou si vous avez des questions techniques au sujet de la réalisation des perles de verre n’hésitez à m’écrire. Déposez un commentaire soigné, je ne suis jamais contre un échange constructif, vos réflexions me donneront du courage pour aller plus loin et me permettront d’enrichir ma propre vision.

Sincèrement,

.Nathalie.


 

 

Une réflexion sur “Perles de Vie | Une sculpture en faveur du monde animal

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s